Actualités

Frelon asiatique

Frelon asiatique

Le frelon asiatique est toujours présent et prolifère sur le territoire alsacien.

Pour cela, le Centre Apicole de Molsheim nous a transmis des flyers, il est important de s'informer pour le reconnaitre et le signaler.

Nous vous invitons à prendre connaissance de ces documents :

- Le signalement du nid de frelon

- Le nid primaire

Attention nous vous rappelons de ne surtout pas intervenir soi-même ou s’approcher à moins de 10 m d’un nid secondaire.
La destruction doit être réalisée par un professionnel.
Soyez prudent lors de vos travaux de jardins (taille de haies ou tontes) !

 

Travaux sur HEILIGENBERG

Travaux sur HEILIGENBERG

TRAVAUX RUE DU MONTGOLFIER:

La société SADE procèdera, pour le compte de la COMCOM et de la commune de HEILIGENBERG, au remplacement de la conduite d’alimentation en eau du réservoir à partir de la semaine du 24 février. Ce chantier devrait durer environs 4 semaines.

          Ces travaux s’effectueront en fouille par tranchée le long de la rue du Montgolfier (sur le coté opposé au trottoir), ceci de la forêt jusqu’au réservoir. L’entrée de la rue Dischelberg située coté réservoir sera également impactée dans la phase finale du chantier.

          La route sera interdite à la circulation. Cette mesure ne s’applique toutefois pas aux riverains et à leurs ayants-droits (ex : visites, livraisons, …), ainsi qu’aux véhicules d’urgence et de collecte.

          Par ailleurs, le stationnement des véhicules, sans exception, de jour comme de nuit, sera interdit sur tout le parcours du chantier.

          Le ramassage des ordures ménagères restera quant à lui possible durant les travaux.                  

TRAVAUX RUE DE LA BATTEUSE:

Le déploiement du réseau d’assainissement collectif et séparatif va reprendre dans les prochains jour, cette année sur toute la longueur de la rue de la Batteuse, Ils seront exécutés par la société EUROVIA et porté par la COMCOM de MOLSHEIM et la commune de HEILIGENBERG.

                  Avant cela, une intervention s’avère nécessaire au droit du croisement de la rue Principale et de la rue de la Batteuse, ceci à partir du 26 février jusqu’au 7 mars (date prévisionnelle).

                  La circulation sera perturbée au droit de ce secteur. Dans un premier temps, les travaux s’effectueront en demi-chaussée, avec une circulation alternée dans les deux sens. Ensuite, durant une courte période (environs cinq jours), la route sera barrée à cette endroit. Une déviation par la rue Niederweg / rue Neuve sera mise en place et réglée par feux tricolores.

                  La rue de la Batteuse sera, à partir du 26 février et pour une durée bien plus longue (environs 10 mois), interdite à la circulation. Seule la desserte des riverains (et leurs ayants-droits tels que visiteurs ou livreurs, …) sera possible, via la rue des Champs et toujours selon les possibilités du moment, conditionnées par le déplacement et les nécessités impérieuses du chantier à l’intérieur de cette zone.

                  Par ailleurs, la circulation en dehors des chemins ou voies destinées à cet usage reste proscrit, la nécessité de barrer une route n’autorisant pas pour autant le fait de circuler à travers les parcelles privées. Les déviations mises en place pallient à ces aléas.

                  Nous portons également à votre connaissance que les évolutions des chantier seront relayées au fur et à mesure que les informations nous parviennent sur le site de la commune et sur la plateforme Intramuros que nous vous invitons à télécharger sur vos portables.

                  Conscients de la gêne occasionnée, nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Cependant, ces travaux sont d’une nécessité absolue, nous permettant ainsi de pérenniser notre réseau d’eau pour les 50 prochaines années, tout en reprofilant notre voirie pour les secteurs concernés.

 

 

Appel à la vigilance : alerte cambriolage !

Appel à la vigilance : alerte cambriolage !

    Nous venons d'être informés, que samedi 29 mars, entre 19H et 21H, deux cambriolages ont eu lieu dans une même rue de HEILIGENBERG. Et des vols auraient eu également lieu à STILL ce même jour.

    Nous vous invitons à rester vigilant et en profitons pour vous communiquer quelques recommandations :

- en cas de cambriolage, gardez votre calme, ne touchez à rien et appelez le 17 immédiatement,

- prenez des photos en attendant l'intervention de la gendarmerie ou de la police (elles seront aussi bien utiles aux forces de l'ordre qu'a votre assureur),

- pensez à bien verrouiller vos portes et à fermer toutes vos fenêtres,

- n'annoncez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux ou votre messagerie (vocale ou courriel),

- ne facilitez pas l'intrusion des cambrioleurs : mettez sous clé vos échelles, marteaux, tournevis et autres outils de bricolage !

 

Inscriptions à la Première Communion

Inscriptions à la Première Communion

La communauté de Paroisses de Bruche/Hasel* vous informe que les inscriptions à la Première Communion, pour les enfants nés en 2017 ou avant, ont débuté.

Le formulaire d'inscription est téléchargeable sur le site (onglet "sacrements") : www.paroissesmutzig.com 

 

Une réunion de présentation du catéchisme aura lieu :

le mercredi 3 septembre 2025 à 20h00

au presbytère de Niederhaslach.

 

Pour toute information vous pouvez contacter Aline BEYLER - coopératrice pastorale - 07.70.70.30.50 ou a.beyler@free.fr

 

 * pour les communes de Niederhaslach, Urmatt, Heiligenberg, Oberhaslach.

 

 

Bientôt 16 ans ?

Bientôt 16 ans ?

Tous les jeunes Français âgés de 16 ans doivent obligatoirement se faire recenser !

Le recensement citoyen est une formalité indispensable et obligatoire pour pouvoir se présenter à certains concours et examens : CAP, BEP, Baccalauréat, permis de conduire (y compris la conduite accompagnée).

Plus d'informations sur le site de la commune en cliquant ici

ou sur le site : https://www.service-public.fr/

ou encore en scannant le QR-Code sur le flyer ici

 

Extinction du réseau cuivre : migration vers la fibre optique

Extinction du réseau cuivre : migration vers la fibre optique

Mais qu’est-ce que le réseau cuivre ?

Pendant plus de cinquante ans, il a accompagné les Français dans leurs communications. D’abord réservé à la téléphonie, il a ensuite permis la généralisation de l’Internet haut débit. Arrivé en fin de vie, le réseau cuivre est amené à fermer et à être remplacé par la fibre optique (ou d’autres technologies pertinentes). En effet, le réseau cuivre a atteint aujourd’hui ses limites en termes de débits. Il ne répond plus aux besoins des Français, qui souscrivent majoritairement à la fibre.

Alors que le réseau fibre compte de plus en plus d’utilisateurs, le maintien de deux réseaux au-delà de 2030 n’est pas envisageable pour des raisons opérationnelles, financières et environnementales. Une démarche de modernisation numérique de la France est donc en marche !

Les raisons en sont aussi bien sociétales, les usages et besoins en haut débit augmentant de manière exponentielle, que techniques, suite à la mise en place de réseaux plus robustes et plus performants. Ces raisons sont également économiques, un empilement des réseaux additionnant les coûts (entretien, maintenance…) représentent un non-sens économique. Elles sont enfin environnementales, puisque moins énergivores, la fibre consommant 3 fois moins que le cuivre.

En conséquence, l’opérateur d’infrastructure propriétaire du réseau cuivre a annoncé fin 2019 sa volonté de fermer progressivement son réseau cuivre.

Mais comment cela va-t-il se passer ?

Le processus de fermeture du réseau cuivre sera progressif et comporte deux étapes :
- Fermeture commerciale : dans un premier temps les opérateurs commerciaux ne pourront plus vous proposer de souscrire de nouvelles lignes cuivre.
- Fermeture technique : les services s’arrêteront définitivement sur les lignes cuivre existantes.

Quelques dates-clés à retenir plus spécialement pour les habitants de HEILIGENBERG : à compter du 31 janvier 2026 vos opérateurs ne pourront plus vous proposer d’offres commerciales sur le réseau cuivre, pour arriver au 31 janvier 2028 à la fermeture technique des réseaux cuivre sur notre commune, à cette date il faudra migrer l’ensemble des abonnements cuivre vers une offre Très Haut Débit (fibre optique, box 4G, satellite).

Alors, pour ceux dont les réseaux de télécommunication domiciliaires utilisent encore le cuivre, n’attendez pas ces dates butoirs et anticipez la fermeture du réseau cuivré. N’hésitez pas à vous rapprocher de vos opérateurs (ou de l’opérateur de votre choix) afin de vous renseigner sur les solutions techniques et tarifaires qu’ils peuvent d’ores déjà vous être proposées. Cette anticipation vous permet d’assurer la continuité de vos services sur la fibre optique. Sans action de votre part, l’ensemble de vos services sur le réseau cuivre ne seront plus accessibles à compter de la date de fermeture technique sur votre commune.

Consultez le flyer mis à disposition par La Région Grand Est et Rosace en cliquant ici
 

Retrouvez vos anciennes actualités :

Retrouvez vos anciennes actualités :

Afin de conserver une page d'actualités plus lisible et présentant uniquement des actualités "fraîches", nous avons décidé de retirer les actualités un peu trop anciennes mais d'archiver celles qui dans le temps pourraient vous être utiles.

 

 

 

 

Ainsi vous pouvez les consulter sous d'autres rubriques :

- "Aide financière pour la récupération des eaux de pluie" => Conseils pratiques (en bas de page)

- pour les commerces ambulants présents sur la commune => Vie pratique -> Entreprise et commerces -> Commerces

- "Le covoiturage à courte distance avec St'Hopla et Karos" => Vie pratique -> Transports et covoiturage.

Enquête de la statistique publique sur le vécu et le ressenti en matière de sécurité

Enquête de la statistique publique  sur le vécu et le ressenti en matière de sécurité

La direction des sécurités du cabinet du préfet nous informe qu'une  enquête statistique se déroulera du 12 février au 14 juillet 2025 auprès d’un échantillon de 200 000 personnes âgées de 18 ans ou plus en France métropolitaine, Guadeloupe, Martinique et à La Réunion. Il s'agit d'une enquête de la statistique publique, reconnue d'intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l'information statistique (Cnis) destinée à étudier le vécu et le ressenti d'un échantillon représentatif de la population en matière de sécurité.

Seules les personnes qui auront été destinataire d'un courrier spécifique et personnelle seront concernées par l'enquête. Une réponse sera toutefois obligatoire.

Vous trouverez ci-dessous une note concernant la quatrième édition de l'enquête sur le vécu et le ressenti en matière de sécurité (enquête VRS) signée par la cheffe du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) :

Note enquête publique
 

Encore une fois, comme précisé dans la note, l'échantillon de personnes sera contacté par l'IPSOS et réalisée principalement par internet, vous recevrez en amont un courrier vous présentant l'enquête.

En quête de mémoire :

En quête de mémoire :

Juliette Brangé, doctorante en archéologie à l’université de Strasbourg, travaille sur l’espace de travail forcé de la carrière du camp de concentration de Natzweiler. Ses recherches, soutenues par le Centre européen du résistant déporté, cherchent à la fois à éclairer le quotidien des déportés, mais aussi celui des travailleurs civils.

À travers cette démarche, un appel à témoignages et informations est lancé dans la vallée de la Bruche et ses environs afin de compléter les connaissances sur l’histoire du camp en lien avec le territoire.

Si vous êtes descendants d’un travailleur civil de la carrière, vous pouvez envoyer un email à l’adresse suivante :

juliette.brange@archeologie.alsace


Il ne s’agit pas d’une collecte. Les objets et documents seront scannés et pris en photos uniquement.

Mme BRANGE recherche donc :
- des témoignages concernant son travail à la carrière ou sa vie civile avant et après-guerre,
- des photographies dans la vie civile ou à la carrière,
- des objets ayant appartenu à la personne,
- tous les indices pouvant nous aider dans ce travail de recherche.

 

Plus d’information sur www.struthof.fr

Secrétariat de Mairie :

Secrétariat de Mairie :

Le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé le :

- vendredi 30 mai 2025, nous serons de retour dès le lundi 2 juin 2025.

Au besoin, vous pourrez nous laisser un message sur notre répondeur téléphonique au 03.88.50.00.13 ou par mail à mairie@heiligenberg.fr

Marché aux puces de HEILIGENBERG

Marché aux puces de HEILIGENBERG

Cette année, le traditionnel marché aux puces de HEILIGENBERG se déroulera le dimanche 20 juillet 2025.

Les personnes souhaitant y tenir un stand peuvent dès à présent télécharger le bulletin d'inscription ci-dessous et le retourner complété à l'adresse indiquée dessus. Vous y trouverez également des informations utiles sur le déroulement du marché aux puces:

- Flyer marché aux puces 2025.

Exposition : Avant l'horreur : le Struthof du XVIII ème siècle jusqu'à 1940

Exposition : Avant l'horreur : le Struthof du XVIII ème siècle jusqu'à 1940

Le Centre européen du résistant déporté, gérant l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, prépare sa prochaine exposition :

Avant l’horreur : le Struthof du XVIIIe siècle jusqu’à 1940

Pour enrichir cette exposition, ils lançent un appel à dons et prêts d'objets, documents (photographies, cartes postales, lettres, publicités anciennes, dessins…) et témoignages relatifs au lieu-dit du Struthof et ses environs, couvrant la période du XVIIIème siècle jusqu'à 1940.

Si vous possédez de tels éléments et souhaitez contribuer, veuillez contacter Franck Graetz, régisseur des collections, au 03 88 47 44 56 ou par courriel à collection.cerd@onacvg.fr.

 

ALERTE CAMBRIOLAGES

ALERTE CAMBRIOLAGES

Nous venons d'être informés, que samedi 29 mars, entre 19H et 21H, deux cambriolages ont eu lieu dans une même rue de HEILIGENBERG. Et des vols auraient eu également lieu à STILL ce même jour.

    Nous vous invitons à rester vigilant et en profitons pour vous communiquer quelques recommandations :

- en cas de cambriolage, gardez votre calme, ne touchez à rien et appelez le 17 immédiatement,

- prenez des photos en attendant l'intervention de la gendarmerie ou de la police (elles seront aussi bien utiles aux forces de l'ordre qu'a votre assureur),

- pensez à bien verrouiller vos portes et à fermer toutes vos fenêtres,

- n'annoncez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux ou votre messagerie (vocale ou courriel),

- ne facilitez pas l'intrusion des cambrioleurs : mettez sous clé vos échelles, marteaux, tournevis et autres outils de bricolage !



 

 

Dossier d'information FREE

Dossier d'information FREE

La mairie a été destinataire d'un dossier d'information émanant de la société FREE concernant le projet d'installation d'équipements sur le pylône sis rue des Champs.

Conformément à la réglementation en vigueur, ce dossier d'information est consultable durant quatre semaines à partir de ce jour, mardi 1er avril 2025, dans sa version papier dans le hall de la mairie du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h30, soit en version dématérialisée sur le présent site de la commune de HEILIGENBERG en cliquant sur le lien ci-dessous :

DIM FREE

Tremplin Entreprises

Tremplin Entreprises

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise, TREMPLIN ENTREPRISE est là pour vous accompagner.

Implanté à Mutzig depuis 2009, Tremplin Entreprise est un lieu de référence de l'entrepreneuriat sur le territoire Bruche-Mossig.

Leurs activités s'articulent autour de plusieurs fonctions complémentaires :
- Proposer une offre d'hébergement,
- Organiser des animations
- Louer des salles
- Développer le "pôle création entreprise"
- Renseigner individuellement les porteurs de projet
-Aider l'emploi, la formation et l'insertion sur notre territoire.

Nous vous invitons à consulter leur flyer de présentation :

Tremplin Entreprises

Vous pouvez les contacter :

03 88 97 25 40 ou contact@trempli-entreprises.de ou www.trempli-entreprises.fr

 

 
Haut de page
Outils d'accessibilité