Actualités

 

Implantation d'une antenne-relais rue des Champs

Implantation d'une antenne-relais rue des Champs

   Madame, Monsieur,

   Tout dernièrement, plusieurs concitoyens sont venus en mairie en quête de renseignements concernant une implantation d’un pylône de 45m (pylône et paratonnerre) au lieu-dit « Froeschenlach » (rue des Champs). Ces personnes avaient pu prendre connaissance de cette information par le biais d’un affichage réglementaire apposé sur la parcelle d’assiette du projet.

   En effet la holding TDF, après avoir obtenu un bail (de droit privé) ainsi que les autorisations usuelles dans de pareilles de la part de l’ensemble des copropriétaires de la parcelle, avait déposé une demande d’autorisation d’urbanisme (Déclaration Préalable) afin de pouvoir installer un pylône métallique. A noter que cette demande avait fait l’objet d’un refus de la part de la commune. Cependant suite à un recours en référé suspension, le Tribunal Administratif (TA) de Strasbourg, a par décision enjoint le maire de retirer son refus, ce qui revient à délivrer une autorisation d’urbanisme, autorisation néanmoins provisoire, ceci dans l’attente d’un jugement du TA sur le fond de l’affaire. Ainsi, si le jugement sur le fond de l’affaire devait être défavorable au pétitionnaire, celui-ci devra alors retirer toute installation.  A l’inverse si le jugement conforte celui en référé suspension, le permis serait validé.

   Eu égard à la situation, TDF a donc mis en place le 14 juin 2024 un affichage réglementaire annonçant ainsi le projet aux riverains, ceci sur les lieux de son implantation, en complément de l’affichage des demandes d’urbanisme en mairie au moment de leur dépôt. A notre grand étonnement, la disparition inexpliquée à ce jour de ce panneau vient de nous être porté à connaissance. Nous avons malheureusement constaté de visu ce retrait délictueux, que nous avons par ailleurs relaté au pétitionnaire du projet afin qu’il remette en place un panneau similaire.

   Un tel affichage relève d’une obligation légale et son retrait, ou sa dégradation, au cours du délai légal, est répréhensible par la Loi. La mise en place d’un tel panneau ouvre ainsi le délai de recours du tiers durant deux mois. Il est à noté que la compétence du maire s’arrête, au moment de la délivrance ou non du permis, et dont l’instruction ne peut se baser uniquement que sur le fondement du Code de l’urbanisme. Tandis que le tiers peut en toute légalité, faire valoir également les prescriptions du Code civil entre autres, en cas de recours (limite vue,  etc).

   Il est ainsi rappeler de manière générale que ces panneaux sont obligatoires  car ils ont vocation à informer les tiers, les riverains, pour leur permettre, à partir du moment où leur intention d’agir ne saurait être contester, de faire valoir leur droit en déposant un recours près du TA territorialement compétant ceci dans un délai de deux mois ( à compter du 1er affichage sur le terrain).

   Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées.

                                                                                              Le Maire,

                                                                                               Guy ERNST


 

 

Vote par procuration

Vote par procuration

Des élections législatives anticipées sont programmées les dimanches 30 juin et 7 juillet. S'il ne vous est pas possible de vous rendre aux urnes lors du 1er et/ou du 2nd tour, il  vous est tout à fait possible en revanche de faire établir une procuration. Pour effectuer cette démarche, il vous suffit de vous rendre dans un commissariat de Police, une brigade de gendarmerie ou un tribunal le plus proche de votre domicile ou de votre lieu de villégiature (MOLSHEIM par exemple).

Pour cela, vous devez connaitre l'état civil (nom, prénom et date de naissance) et le numéro d'électeur de la personne qui votera à votre place. Il n'est pas nécessaire que cette personne soit inscrite sur les listes électorales de HEILIGENBERG, mais elle doit obligatoirement être habilitée à voter (c'est à dire pour les législatives, être un électeur français inscrit sur une liste électorale) et venir à HEILIGENBERG pour voter à votre place.

Chaque personne habilitée ne peut détenir qu'une seule procuration établie en France, et une seule établit à l'étranger.

    Afin de gagner du temps en gendarmerie, vous pouvez pré-remplir un formulaire par internet en cliquant sur le lien suivant :

    - https://www.maprocuration.gouv.fr/#ctrl-cond-voter-sans-deplacement

    Il sera néanmoins toujours nécessaire de vous rendre en personne en gendarmerie pour faire vérifier votre identité (sauf si vous avez déjà procédé à une certification France Identité, également expliquée sous ce lien).

Si vous établissez votre procuration hors de MOLSHEIM, veillez à vous y prendre suffisamment à l'avance, car il s'agira également de compter le temps d'acheminement de votre procuration.

VIGILANCE CAMBRIOLAGES

VIGILANCE CAMBRIOLAGES

Suite aux cambriolages qui ont eu lieu sur le secteur, dont un à Heiligenberg, nous nous permettons de faire un rappel à la vigilance.

Nous vous recommandons d’être attentifs et si vous remarquez le moindre véhicule suspect rôder dans le village, n’hésitez pas à relever la plaque d’immatriculation, ainsi que la date et l’heure de la constatation. Ces informations pourraient être très utiles aux forces de l’ordre s’il s’avérait que le véhicule en question devait avoir été utilisé pour un cambriolage.

Ainsi, certains témoins ont pu remarquer un véhicule en stationnement chez un particulier, mais croyant à une entreprise de travaux, ce véhicule n’a pas été jugé suspect. Afin d’éviter ce genre de méprise, et si vous constatez un véhicule stationnant chez vos voisins, surtout s’il n’a pas de signe distinctif d’identification, il peut être bon de téléphoner à vos voisins pour vous assurer qu’ils ont effectivement sollicité une intervention extérieure ou qu’ils doivent effectivement recevoir de la visite.

Voici quelques mesures de précautions afin de limiter les risques de cambriolage :

- n'annoncez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux ou votre messagerie (vocale ou

Courriel),

- ne facilitez pas l'intrusion des cambrioleurs : mettez sous clé vos échelles, marteaux, tournevis et autres outils de bricolage,

- assurez-vous que votre boite aux lettres soit vidée en votre absence, éventuellement que vos volets soient ouverts et fermés régulièrement afin de manifester un mouvement à votre domicile,

- vis-à-vis de vos assureurs, il est bon de conserver des photos et factures de vos objets de valeur.

Et en cas de cambriolage :

- gardez votre calme, ne touchez à rien et appelez le 17 immédiatement,

- en cas de présence, SURTOUT N’INTERVENEZ PAS VOUS-MÊME ;

- prenez des photos en attendant l'intervention de la gendarmerie ou de la police (elles seront aussi bien utiles aux forces de l'ordre qu'à votre assureur)

A toutes fins utiles, et notamment si vous voulez informer la gendarmerie de MOLSHEIM (territorialement compétente) de votre absence prolongée et solliciter le passage régulier d’une patrouille, vous pouvez contacter la brigade au 03.88.04.81.10.

Quant à la mairie, celle-ci est joignable au 03 88 50 00 13 ou mairie@heiligenberg.fr.  

 

Marché aux puces 2024

Marché aux puces 2024

Dimanche 21 juillet 2024 aura lieu le 23 ème marché aux puces de Heiligenberg organisé par l'Amicale des Sapeurs Pompiers et l'Association de Tir.

Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes et sont à retourner avant le 16 juillet 2024.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires, ainsi que le bulletin d'inscription en cliquant ici

Inscriptions à la Première Communion 2024/2026

Inscriptions à la Première Communion 2024/2026

    La communauté de Paroisses de Bruche/Hasel* vous informe que les inscriptions à la Première Communion, pour les enfants nés en 2016 ou avant, auront lieu : 

le samedi 1er juin 2024 de 9h00 à 10h00 et le jeudi 6 juin de 19h00 à 20h00

au presbytère de Niederhaslach.

 

    Le formulaire d'inscription est téléchargeable via le lien suivant : cliquez ici

 

    La réunion de présentation du catéchisme aura lieu le :

Mercredi 11 septembre 2024 à 20h00

au foyer de L'Ermitage à Oberhaslach.

 

    Pour toute information vous pouvez contacter Aline BEYLER - coopératrice pastorale - 07.70.70.30.50 ou a.beyler@free.fr

    Si vous avez manqué les dates de permanence d'inscription, n'hésitez pas à contacter Mme BEYLER dans les meilleurs délais.

 

 * pour les communes de Niederhaslach, Urmatt, Heiligenberg, Oberhaslach.

 

 

Offre d'emploi : Agent d'accueil au Camping Municipal de Molsheim

Offre d'emploi : Agent d'accueil au Camping Municipal de Molsheim

La ville de Molsheim est à la recherche d'un agent d'accueil pour son camping municipal.

Le poste est à pourvoir de manière urgente !

Nous vous invitons à consulter le détail de l'annonce en cliquant sur le descriptif de poste ici.

La personne recrutée bénéficiera bien entendu d’une formation lors de la prise poste.

Le service RH de la Ville reste disponible en cas de question complémentaire (contact : Claudia SOMMER au 03.88.49.58.24).

 

Le BSP recrute !

Le BSP recrute !

    Pour une prise de fonction dès maintenant ou à partir de septembre prochain pour un mi-temps, le Bruche Sports Academy recherche un (ou une) éducateur(trice) sportif(ve) spécialisé(e) activités gymniques.

Retrouvez toutes les informations sur le flyer ici

 

Campagne de recrutement des Sapeurs-Pompiers Volontaires !

Campagne de recrutement des Sapeurs-Pompiers Volontaires !

    Afin de  renforcer les effectifs locaux de nos centres de secours, une campagne de recrutement des sapeurs-pompiers volontaires a lieu actuellement.

    Pour en savoir plus sur cette profession, nous vous invitons à cliquer ici

    Voici le lien pour accéder directement au formulaire de contact :

Formulaire de prise de contact SPV

 

 

Rejoingez le Ministère de la Transition Ecologique

Rejoingez le Ministère de la Transition Ecologique

    Vous êtes étudiants ou demandeurs d'emploi, titulaires d'un diplôme ou d'une qualification reconnue à BAC+2, et dont l'origine sociale ou géographique ont rendu difficiles les conditions d'accès à l'enseignement supérieur ? Alors cette préparation, avec prise en charge des frais (hébergement, restauration, transports) est peut être faite pour vous !

 

Pour en savoir plus, consultez la plaquette de présentation du dispositif en cliquant ici.


 

Attention date limite de candidature : 27 juin 2024

Les entretiens de sélection auront lieu du 9 au 12 juillet 2024.
 

 

Mon Moment Bien-Etre Aidant.e.s

Mon Moment Bien-Etre Aidant.e.s

"Mon Moment Bien Être Aidant.e.s" sont des rencontres pour se ressourcer et gouter à des rituels bien-être simples et précieux !

Des ateliers conçus comme des parenthèses enchantées, où l'on écoute et on parle, on bouge avec du yoga sur chaise, on rit et on se détend. Des moments qui cultivent la confiance, l'estime de soi et où l'on (re)connecte coeur-corps-tête.

Ateliers GRATUITS sur inscription : 06.42.59.02.23

 

 

AIDE FINANCIERE pour la récupération de l'eau de pluie

AIDE FINANCIERE pour la récupération de l'eau de pluie

   Tout foyer de la COMCOM qui souhaite participer à cette démarche, notamment par la mise en place de système d'infiltration ou de réutilisation des eaux pluviales, est susceptible de bénéficier de cette mesure.

   Le montant de l'aide intercommunale est fixé à 50% des achats ou travaux réalisés, plafonné à 250 € TTC par foyer. (dans le cas des copropriétés, le plafond est ramené à 100 € TTC par unité de logement)

   Vous trouverez ci-dessous des exemples de travaux subventionnés, par exemple :

- l'installation d'un récupérateur d'eau de pluie,

- la modification de gouttières,

- la réalisation d'une tranchée d'infiltration,

- l'aménagement spécifique du jardin, ...

La Communauté de Commune étudiera chaque projet avant d'octroyer l'aide.

Plus d'informations sur le site de la Communauté de Communes de la Région de Molsheim-Mutzig.

Cliquez ici pour télécharger le dépliant "Aide fiancière pour la recupération et l'infiltration de l'eau de pluie"

 

Canicule et fortes chaleurs : adoptez les bons gestes !

Canicule et fortes chaleurs : adoptez les bons gestes !

    Il est effectivement important de se protéger avant les premiers effets dus aux fortes chaleurs.

    Nous vous invitons donc à prendre connaissance du flyer de Santé publique France, qui a listé l'ensemble des effets ressentis de manière à ce que vous puissiez les indentifier, ainsi que les consignes à mettre en pratique pour vous protéger efficacement : Flyer Santé publique France

    Vous pouvez également trouvez un ensemble de gestes et astuces pour "mieux vivre avec la chaleur" en cliquant ici

 

EN CAS DE MALAISE APPELEZ LE 15

 

 

Tartes flambées et pizzas à emporter

Tartes flambées et pizzas à emporter

Retrouvez COCO PIZZA dans votre village, les mercredis, tous les 15 jours, à partir de 16h00 !

(retrouvez le calendrier en cliquant ici)

 

COCO PIZZA vous propose un large choix de pizzas et tartes flambées cuitent au feu de bois.

La carte de COCO PIZZA (cliquez ici)

 

 

Il sera stationné à côté de la Poste, devant l'ancien dépôt indendie.

 

Relevés de vitesses effectués dans le village

Relevés de vitesses effectués dans le village

     Depuis plusieurs semaines, la commune procède à des vérifications de vitesse. A cet effet, un radar pédagogique a été pendant plusieurs jours, en février et mars, installé rue Principale, puis rue Neuve, et enfin rue Oberweg.

     Il s'agissait pour la commune, suite à plusieurs signalements de vitesses excessives, de vérifier si ces témoignages traduisaient une réalité préoccupante ou simplement un sentiment de vitesse trompeur.

    Il apparaît en définitive qu'une très grande majorité des véhicules circulant à HEILIGENBERG le font fort heureusement à une vitesse raisonnable. Nous remercions chaleureusement tous ces conducteurs respectueux de la vie d'autrui qui savent que la route n'est pas à eux et adopter une allure modérée.

     Toutefois,est de constater également qu'un certain nombre d'automobilistes, certes minoritaires mais d'une minorité qu'on ne peut ignorer, ont été chronométrés à des vitesses manifestement excessives, voir pour certains proprement scandaleuses: jusqu'à 121 km/h en agglomération pour le plus inconséquent.

     Aussi, devant certains résultats proprement effarants, il n'a été d'autre choix que de transmettre ces relevés à la gendarmerie. Il s'agissait là de simples relevés de vitesses, aucun flash ni aucun relevé de plaque n'a été effectué.

    En réponse à ces comportements extrêmemnt inquiétants, la Gendarmerie àt prévu qu'une Brigade de Répression de l'Action violente Motorisée (BRM) vienne effectuer quelques contrôles de manière inopinée.

Nous tenons à rappeler que la vitesse maximale autorisée

sur l'ensemble de l'agglomération est limitée à 30 km/h.

    Les relevés de vitesses sont consultables en cliquant sur les liens ci dessous :

- Relevé de vitesses rue Principale du 01.02 au 09.02

- Relevé de vitesses rue Principale du 12.02 au 20.02

- Relevé de vitesses rue Neuve du 21.02 au 27.02

- Relevé de vitesses rue Neuve du 28.02 au 12.03

- Relevé de vitesses rue Oberweg du 13.03 au 25.03

 

 

Le covoiturage courte-distance avec St’Hopla et Karos

Le covoiturage courte-distance avec St’Hopla et Karos

Depuis le 13 septembre 2023, le Pôle d'Equilibre Rural et Territorial (PETR) Bruche Mossig, propose un programme de covoiturage intitulé St'Hopla.

Il s'agit d'une mise en relation facilitée entre conducteurs et passagers grâce au partenariat avec l’application mobile Karos, disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store. Cette application est simple et intuitive : après avoir téléchargé l’application, il suffit de s'inscrire, de préciser votre statut (passager ou chauffeur) et de définir votre ou vos trajets préférentiels.

Chacun de ces trajets peut être défini de manière récurrente (dans le cas d'un trajet domicile-travail par exemple) ou ponctuel.

            Enfin, des lieux de rendez-vous peuvent être définis entre chauffeurs et passagers.

            Une tarification incitative est proposée par le PETR.  A l'heure actuelle, pour chaque trajet :

  • Rémunération minimum conducteur (par passager) 2€ jusque 30km, puis 0,10cts du km supplémentaire.
  • Coût pour le passager 1€ jusque 30km puis 0,10cts du km supplémentaire. Prise en charge d’1€ par trajet par le PETR Bruche Mossig, à la limite de 2 trajets par jour.

            Un conducteur, au bout des 10 premiers trajets, peut également bénéficier d’une prime de 100€ offerte par l’État.

            En complément de l’application Karos, les 68 communes déploient plus de 200 panneaux d’arrêt St’Hopla sur le territoire, afin d’inciter au covoiturage par la création de points d’arrêt dédiés accessibles à pied ou à vélo dans chaque commune, et pour faciliter la pratique de l’autostop pour ceux qui le souhaitent.

            S'agissant de HEILIGENBERG, un point St'Hopla se trouve désormais devant la mairie (cf. photo). Un second point est en cours d'installation à la hauteur du parking de la scierie SIAT, près du rond-point direction Mollkirch.

 

Consulter le flyer en cliquant ici

 

 
Haut de page
Outils d'accessibilité