Actualités
Travaux sur D392, route barrée
Des travaux d'abatage seront réalisés par l'ONF sur la D392 entre la D704 et l'échangeur de Urmatt du 16 au 27/02.
Ce tronçon sera fermé à la circulation la semaine du 23 au 27/02.
L'accès des riverains, ainsi que pour la collecte des OM, sera possible, la route sera fermée sur 3/4.
Consultez la carte des travaux en cliquant ici
Vente de bois
Vente de 9 lots de BIL et 8 lots de Fonds de Coupe
mercredi 25 février 2026 à 18h00
au foyer Saint Michel de HEILIGENBERG
Le règlement et la liste des lots sont affichés en marie.
Les documents sont également disponibles dans le hall de la mairie.
Travaux sur les lignes de chemins de fer
Nous informons les habitants de HEILIGENBERG utilisant fréquemment le train que la SNCF a prévu des travaux sur ses réseaux ferroviaires du 16 au 27 février.
Ces travaux modifieront les horaires des trains empruntant les lignes concernées. Vous trouverez ci-joint les horaires des trains pour la durée des travaux:
Don du sang
Nous informons les habitants de HEILIGENBERG que la prochaine collecte pour le don du sang aura lieu le mardi 3 mars de 17H à 20H au foyer communal de DINSHEIM-SUR-BRUCHE.
Vous pouvez prendre rendez-vous sous le lien:
https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte
Marché aux puces
La 25e édition du marché aux puces de HEILIGENBERG aura lieu le dimanche 19 juillet 2026.
D'ores et déjà, les personnes intéressées souhaitant tenir un stand à cette occasion peuvent compléter et retourner le bulletin d'inscription ci-dessous:
- Bulletin d'inscription 2026.
Les inscriptions sont possibles jusqu'au 15 juillet 2026.
Extinction du réseau cuivre : migration vers la fibre optique
Mais qu’est-ce que le réseau cuivre ?
Pendant plus de cinquante ans, il a accompagné les Français dans leurs communications. D’abord réservé à la téléphonie, il a ensuite permis la généralisation de l’Internet haut débit. Arrivé en fin de vie, le réseau cuivre est amené à fermer et à être remplacé par la fibre optique (ou d’autres technologies pertinentes). En effet, le réseau cuivre a atteint aujourd’hui ses limites en termes de débits. Il ne répond plus aux besoins des Français, qui souscrivent majoritairement à la fibre.
Alors que le réseau fibre compte de plus en plus d’utilisateurs, le maintien de deux réseaux au-delà de 2030 n’est pas envisageable pour des raisons opérationnelles, financières et environnementales. Une démarche de modernisation numérique de la France est donc en marche !
Les raisons en sont aussi bien sociétales, les usages et besoins en haut débit augmentant de manière exponentielle, que techniques, suite à la mise en place de réseaux plus robustes et plus performants. Ces raisons sont également économiques, un empilement des réseaux additionnant les coûts (entretien, maintenance…) représentent un non-sens économique. Elles sont enfin environnementales, puisque moins énergivores, la fibre consommant 3 fois moins que le cuivre.
En conséquence, l’opérateur d’infrastructure propriétaire du réseau cuivre a annoncé fin 2019 sa volonté de fermer progressivement son réseau cuivre.
Mais comment cela va-t-il se passer ?
Le processus de fermeture du réseau cuivre sera progressif et comporte deux étapes :
- Fermeture commerciale : dans un premier temps les opérateurs commerciaux ne pourront plus vous proposer de souscrire de nouvelles lignes cuivre.
- Fermeture technique : les services s’arrêteront définitivement sur les lignes cuivre existantes.
Quelques dates-clés à retenir plus spécialement pour les habitants de HEILIGENBERG : à compter du 31 janvier 2026 vos opérateurs ne pourront plus vous proposer d’offres commerciales sur le réseau cuivre, pour arriver au 31 janvier 2028 à la fermeture technique des réseaux cuivre sur notre commune, à cette date il faudra migrer l’ensemble des abonnements cuivre vers une offre Très Haut Débit (fibre optique, box 4G, satellite).
Alors, pour ceux dont les réseaux de télécommunication domiciliaires utilisent encore le cuivre, n’attendez pas ces dates butoirs et anticipez la fermeture du réseau cuivré. N’hésitez pas à vous rapprocher de vos opérateurs (ou de l’opérateur de votre choix) afin de vous renseigner sur les solutions techniques et tarifaires qu’ils peuvent d’ores déjà vous être proposées. Cette anticipation vous permet d’assurer la continuité de vos services sur la fibre optique. Sans action de votre part, l’ensemble de vos services sur le réseau cuivre ne seront plus accessibles à compter de la date de fermeture technique sur votre commune.
Consultez le flyer mis à disposition par La Région Grand Est et Rosace en cliquant ici