URBANISME
Le Règlement National d'Urbanisme est actuellement en vigueur sur le territoire de la commune.
Informations concernant les autorisations d'urbanisme.
Retrouvez l'ensemble des informations concernant les autorisations d'urbanisme sur le site du Service Public via le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319
Dématérialisation des demandes d'autorisations d'urbanisme.
Notre commune est accompagnée par l’ATIP (l’Agence Territoriale d’Ingénierie Publique), comme près de 462 communes du Bas-Rhin, pour vous proposer un service de dématérialisation des demandes d’autorisations d’urbanisme (pour les particuliers et les professionels).
Grâce à la dématérialisation, vous pouvez désormais saisir et déposer toutes les pièces d’un dossier directement en ligne, à tout moment et où que vous soyez, dans le cadre d’une démarche simplifiée. Plus besoin d’imprimer vos demandes en de multiples exemplaires, d’envoyer des plis en recommandé avec accusé de réception ou de vous déplacer aux horaires d’ouverture de votre mairie : en déposant en ligne, vous réalisez des économies de papier, de frais d’envoi et de temps. Vous pouvez également suivre en ligne l’avancement du traitement de votre demande, accéder aux courriers de la mairie, etc. Une fois déposée, votre demande est instruite de façon dématérialisée pour assurer plus de fluidité et de réactivité dans son traitement.
Les services de votre commune restent vos interlocuteurs de proximité pour vous guider avant le dépôt de votre dossier, mais aussi pendant et après l’instruction de votre demande.
Pour accéder au téléservice et déposer votre demande en ligne, rendez-vous à l’adresse suivante :
https://appli.atip67.fr/guichet-unique
Pour vous accompagner vous pouvez consulter le guide pratique d'accompagnement au dépôt d'un dossier ADS.
Informations concernant l'instruction des documents d'urbanisme.
Il n'est plus nécessaire désormais de déposer les dossiers en plusieurs exemplaires. Un seul suffit.
Par ailleurs, bien que la commune de HEILIGENBERG soit soumise au RNU, il est toujours obligatoire de déposer une demande d'urbanisme pour édifier un mur ou une clôture.
De même, les formulaires d'urbanisme évoluent régulièrement. Seuls les formulaires de demandes d'urbanisme les plus récents, disponibles sur le site Internet "service-public.fr", sont à utiliser (sous peine de se voir rejetés par le service instructeur). En outre, Le site "service-public.fr" pourra vous fournir d'utiles informations sur la constitution de votre dossier.
IMPORTANT
N'oubliez pas de déposer votre Déclaration d’Ouverture de Chantier (DOC) et votre Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT).
Autorisation d’urbanisme : quels documents à fournir à la suite de la décision ?
La Déclaration d’Ouverture de Chantier (DOC)
La déclaration d'ouverture de chantier (DOC) est un document signalant le commencement des travaux à la mairie. Elle doit obligatoirement être adressée dès le début des travaux.
-
Article R.424-16 du Code de l’urbanisme : « Lors de l'ouverture du chantier, le bénéficiaire du permis de construire ou d'aménager adresse au maire de la commune une déclaration d'ouverture de chantier en trois exemplaires ».
Les bénéficiaires d’une décision de non-opposition à déclaration préalable et/ou d’un permis de démolir ne sont pas tenus de déclarer l’ouverture du chantier à la mairie.
Formulaire à utiliser : Cerfa n°13407*06
Lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1976
La DOC peut être déposée :
- Via le téléservice lorsque la demande d’autorisation d’urbanisme a fait l’objet d’un dépôt par voie dématérialisée ;
- Par lettre RAR ;
- Directement en mairie ;
A savoir
Les travaux doivent commencer dans un délai de 3 ans suivant la délivrance de l’autorisation d’urbanisme.
L’autorisation d’urbanisme est caduque si les travaux n’ont pas commencé dans les 3 ans. S’ils sont interrompus durant plus d’1 an après le démarrage des travaux, l’autorisation est également périmée. Il est cependant possible de demander la prolongation de l’autorisation d’urbanisme. Cette dernière peut être prolongée 2 fois pour une durée d’1 an.
Petit guide de la Taxe d'Aménagement et de la redevance d'archéologie préventive
La Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT)
Une fois les travaux objets de l’autorisation d’urbanisme terminés, il convient d’en informer la mairie par une Déclaration Attestant l'Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT).
-
Article L.462-1 du Code de l’urbanisme : « A l'achèvement des travaux de construction ou d'aménagement, une déclaration attestant cet achèvement et la conformité des travaux au permis délivré ou à la déclaration préalable est adressée à la mairie ».
La DAACT concerne les projets qui ont fait l'objet d'un permis de construire, d'un permis d'aménager ou d'une déclaration préalable de travaux. Seul le permis de démolir n’est pas concerné.
La DAACT est signée par le bénéficiaire de l'autorisation ou par l'architecte quand il a dirigé les travaux.
L'achèvement partiel concerne les travaux réalisés par phase, selon un programme prévu par le permis. Cela peut être le cas pour certains permis d’aménager (aménagement d’un lotissement par exemple).
Selon la nature du projet, il convient de joindre à la DAACT des attestations relatives au respect de certaines règles de construction (Article R.462-3 à R.462-4-4 du Code de l’urbanisme) :
- Attestation de prise en compte de la réglementation environnementale RE2020 et thermique (RT2012) ;
- Attestation d’accessibilité ;
- Attestation acoustique ;
- Attestation parasismique et para cyclonique ;
Formulaire à utiliser : Cerfa n°13408*08
Lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1978
La DAACT peut être déposée :
-
Via le téléservice lorsque la demande d’autorisation d’urbanisme a fait l’objet d’un dépôt par voie dématérialisée ;
-
Par lettre RAR ;
-
Directement en mairie ;
A savoir
Une fois avisée de l’achèvement des travaux, la commune peut procéder à un contrôle de la conformité de ces derniers à l’autorisation d’urbanisme délivrée dans un délai de 3 mois. L’article R. 462-7 du Code de l’urbanisme prévoit les cas où ce contrôle est obligatoire (le délai pour procéder au contrôle de conformité est porté à 5 mois).
Si la mise en œuvre des travaux diffère de l’autorisation d’urbanisme délivrée, la DAACT et la conformité sont contestées.
La commune de « nom de la commune » a adhéré à la mission Conformité et Contrôle en application du droit des sols (ADS) de l’ATIP permettant ainsi de bénéficier d’un accompagnement juridique et technique dans la mise en œuvre de la Police de l’urbanisme sur le territoire communal. Cet accompagnement se traduit notamment par des contrôles réguliers sur le ban de la commune, suite au dépôt de la Déclaration Attestation l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT).