Documents utiles
Nous nous permettrons de mettre sur cette page, à chaque fois qu'ils nous parviendront, des documents qui pourraient être utiles aux habitants, dans différentes situations de la vie quotidienne.
Le Conseil Conjugal
Le contexte anxiogène de nos sociétés, des difficultés personnelles, ou d'autres raisons encore, qu'elles soient formulées ou non, peuvent miner les relations de couple ou les relation familiales.
Parmi ses différentes actions et activités, l’Association Général des Familles du Bas-Rhin propose aux familles depuis de longues années, des consultations de conseil conjugal et familial.
Il n'est jamais trop tard pour agir pour les familles, les couples, les parents et leurs enfants qui vivent des périodes compliquées, pouvant conduire à des conflits, des souffrances, voir des violences et des éclatements des familles.
C’est pourquoi l’AGF du Bas-Rhin, avec le Service de Conseil Conjugal et Familial:
- offre un lieu d’écoute et de dialogue renouvelé aux couples en difficulté
- assure l’accueil et l’écoute attentive aux personnes qui se trouvent dans des situations de souffrances, parfois de solitude, parfois de violences
- aide à dénouer des difficultés relationnelles, affectives et sexuelles en assurant un accompagnement personnalisé.
Ces consultations sont proposées en individuel ou en couple, avec un premier entretien de prise de contact non payant.
Vous trouverez des informations plus détaillées dans la plaquettes ci-dessous:
- Plaquette d'information Conseil Conjugal.
Centre Contact Amendes
S'il vous est malheureusement arrivé de recevoir une amende dans les régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire (hormis les départements du Loiret et de l'Eure-et-Loir), et que vous ne savez pas exactement comment faire pour la payer, ou que vous avez des questions ou des réclamations la concernant, un centre de contact est disponible.
Vous trouverez sous ce lien un flyer qui nous a été tranmis par le Direction Régionale des Finances Publiques contenant les coordonnées vous permettant de contacter ce centre d'informations, accessible depuis le 1er septembre aux habitants de notre région:
Informations permis de conduire
La Préfecture nous a fait parvenir la note d'information suivante concernant différents renseignements utiles à porter à la connaissance du public concernant le permis de conduire:
DEMANDE D’INFORMATIONS RELATIVES AU PERMIS DE CONDUIRE :
➢ Pour consulter votre solde de points, et télécharger instantanément votre relevé d’information intégral (RII) ou restreint (RIR), connectez-vous via FranceConnect au site : https://mespoints.permisdeconduire.gouv.fr.
Vous pouvez également y consulter l'historique des pertes et récupérations de vos points sur 10 ans et le calendrier prévisionnel de restitution automatique de vos points perdus (sous réserve de l'absence de nouvelle infraction en cours).
➢ Si votre question concerne les démarches relatives à la délivrance du permis, merci de contacter directement l’ANTS :
https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ ou au 3400.
➢ Si vous entendez déposer une réclamation, rendez-vous sur l’espace : https://recours.permisdeconduire.gouv.fr/.
➢ pour toute autre demande , merci de vous adresser à la Préfecture – Bureau de la sécurité routière - section de proximité des droits à conduire, à l’adresse suivante : pref-proximite-pc@bas-rhin.gouv.fr.
Conseillers aux salariés
Il peut malheureusement arriver qu'un salarié se fasse licencier de son entreprise. Ce moment est particulièrement pénible à vivre, d'autant plus que l'on ne sait pas toujours à quoi s'attendre, ni quels sont nos droits et comment les faire valoir. A cette occasion, chacun peut bénéficier de l'aide d'une personne habilitée à l'assister lors de l'entretien préalable à un licenciement, et à l'entretien dans le cadre de la rupture conventionnelle, à savoir: le conseiller aux salariés.
Les personnes le souhaitant peuve prendre connaissance de l'arrêté préscrivant la liste des conseillers du salariés du département du Bas-Rhin, avec leurs coordonnées, en cliquant sur le lien ci-dessous. Ceux-ci sont regroupés par arrondissement:
Cybersécurité
La recrudescence des actes malveillants dont sont désromais victimes les particuliers est un fait avéré. Aussi, afin d'offrir quelques informations utiles aux habitants afin d'alimenter leur réflexion sur les précautions à prendre dans l'usage de l'ordinateurs, ou des mesures de précaution pour protéger leurs données, vous trouverez ci-dessous quelques documents édités par le service cybersécurité de la gendarmerie:
- Lettre d'information : sur l'hygiène informatique ;
- Lettre d'information : sur la sécurisation du télétravail ;
- Lettre d'information : sur le paiement par carte sur internet ;
- Lettre d'information : sur les achats en ligne en général ;
- Lettre d'information :sur le cyber-harcelement ;
- Lettre d'information : sur le dropshipping ;
- Lettre d'information : réflexes à avoir en cas de cyber-attaque ;
- Lettre d'information : réflexes pour sécuriser l'usage des mails ;
- Lettre d'information : la sécurité sur les réseaux sociaux ;
- Lettre d'information : l'importance du dépôt de plainte ;
- Lettre d'information : les bonnes résolutions ;
- Fiche d'information : Escroquerie aux fausses livraisons ;
- Lettre d'information : La double authentification (2FA) ;
- Lettre d'information : Le processus de recrutement ;
- Lettre d'information : Les Jeux Olympiques de Paris (JOP) ;
- Lettre d'information : Le phishing et les JOP ;
- Lettre d'information : Escroqueries et Ransomwares ;
- Lettre d'information : Les Jeux olympique de Parie (JOP) conseils de Cybersécurité;
- Lettre d'information: précautions à prendre avec son smartphone;
Par ailleurs, nous transmettons ci dessous un communiqué destinées aux entreprises, collectivités et associations concernant des informations sur la création de "Cyber-Sécurité Grand Est", un organisme destiné à apporter son expertise aux entités victimes de cyber-attaques. Les TPE et les particuliers peuvent également y trouver en bas de page un lien vers le site gouvernemental qui leur est plus particulièrement destiné:
Les Pôles Ressources Handicap
Il existe dans de nombreux départements des structures destinées à servir de Pôle Ressources Handicap (PRH), dont le rôle est d'apporter aux parents d'enfant handicapé (et cela quel que soit le handicap), écoute, conseils et informations, notamment dans la recherche d'établissements scolaires ou périscolaires spécialisés permettant d'accueillir leur enfant au mieux selon ses besoins spécifiques. Ils peuvent également orienter les parents vers des solutions d'accueil temporaire, dites de répit, afin de leur permettre aux parents de souffler un temps et de leur dégagerdu temps pour eux-même.
Dans le Bas-Rhin, c'est le CREJH basé à ILLKIRCH qui joue ce rôle. Il vous est possible de les joindre soit par téléphone au 03.88.65.46.40. ou par mail à l'adresse loisirs.handicap@jpa67.fr.
De plus amples renseignements sont disponibles sur leur site: https://jpa67.fr/crejh/
URGENCE 114
La commune se permet dans le présente arcticle de rappeler l'existence d'un service peut-être encore peu connu du grand public: il s'agit du numéro d'urgence pour les personnes atteintes de handicap (sourdes, mal-voyantes, ...). Aussi, si vous-même êtes dans cette situation ou si vous connaissez dans votre entourage une personne dans cette situation qui n'aurait pas encore connaissance de l'existence de ce service, n'hésitez pas à consulter la documentation ci-dessous qui vous explique le fonctionnement: