Inscription sur liste électorale

L'inscription sur les listes électorales est une démarche volontaire.

Il est donc nécessaire de s'inscrire, soit  en ligne via le lien suivant :

Inscription en ligne

Soit en vous rapprochant du secrétariat de mairie afin de constituer un dossier papier.
Pour cela, il suffit de télécharger le formulaire d'inscription selon sa situation :

et de le retourner au secrétariat de mairie accompagné de la copie de votre titre d'identité (carte d'identité ou passeport), ainsi que d'un justificatif de domicile  dont vous trouverez la liste en cliquant sur le lien ci-dessous du site service-public.fr:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1965

. Vous pourrez déposer votre dossier dans la boite aux lettres ou l'envoyer par mail.

A noter, que chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes éléctorales, sous certaines conditions (ces conditions diffèrent selon qu'il habite en France ou à l'étranger) => plus d'informations ici

Vote par procuration

En période d'élection, si vous deviez être absent, sachez que vous pouvez voter par procuration.

De plus, les services de l'État ont ouvert un site internet qui permet aux électeurs qui le souhaitent de pouvoir préremplir leur procuration par internet depuis leur téléphone portable ou leur ordinateur : www.maprocuration.gouv.fr

Ils devront cependant toujours se rendre dans une gendarmerie ou un commissariat, muni du code qui leur sera transmis au moment de leur inscription, ainsi que de leur titre d'identité.

Cette procédure rend le passage en gendarmerie plus court, et permet surtout une transmission instantanée vers les mairies concernées.

A noter que le mandataire d'une procuration doit jour de ses droits électoraux et avoir la qualité d'électeur au regard de l'élection concernée. il peut cependant être inscrit dans une autre commune que le mandant. En revanche, le mandataire doit toujours voter pour le mandant dans le bureau de vote de ce dernier.

Attention : Les mandataires ne peuvent disposer que d'une seule procuration établie en France (art. L.73). Ils peuvent toutefois disposer d'une procuration supplémentaire si celle-ci est établie par un Français résident à l'étranger et inscrit sur une liste électorale d'une commune française.

Cas spécifiques

Demande de correction d'état civil auprès de l'Insee

Si vous constatez une erreur concernant votre identité (nom de famille, prénoms, sexe, date ou lieu de naissance), vous pouvez demander une rectification à l'Insee qui gère ce répertoire. Cette demande peut s'effectuer directement en ligne en cliquant ici.

Qu'est ce qu'une carte électoral et que faire en cas de perte ou de vol ?

Haut de page
Outils d'accessibilité