Informations
URGENCE 114
La commune se permet dans le présente arcticle de rappeler l'existence d'un service peut-être encore peu connu du grand public: il s'agit du numéro d'urgence pour les personnes atteintes de handicap (sourdes, mal-voyantes, ...). Aussi, si vous-même êtes dans cette situation ou si vous connaissez dans votre entourage une personne dans cette situation qui n'aurait pas encore connaissance de l'existence de ce service, n'hésitez pas à consulter la documentation ci-dessous qui vous explique le fonctionnement:
Le Conseil Conjugal
Le contexte anxiogène de nos sociétés, des difficultés personnelles, ou d'autres raisons encore, qu'elles soient formulées ou non, peuvent miner les relations de couple ou les relation familiales.
Parmi ses différentes actions et activités, l’Association Général des Familles du Bas-Rhin propose aux familles depuis de longues années, des consultations de conseil conjugal et familial.
Il n'est jamais trop tard pour agir pour les familles, les couples, les parents et leurs enfants qui vivent des périodes compliquées, pouvant conduire à des conflits, des souffrances, voir des violences et des éclatements des familles.
C’est pourquoi l’AGF du Bas-Rhin, avec le Service de Conseil Conjugal et Familial:
- offre un lieu d’écoute et de dialogue renouvelé aux couples en difficulté
- assure l’accueil et l’écoute attentive aux personnes qui se trouvent dans des situations de souffrances, parfois de solitude, parfois de violences
- aide à dénouer des difficultés relationnelles, affectives et sexuelles en assurant un accompagnement personnalisé.
Ces consultations sont proposées en individuel ou en couple, avec un premier entretien de prise de contact non payant.
Vous trouverez des informations plus détaillées dans la plaquettes ci-dessous:
- Plaquette d'information Conseil Conjugal.
Les Pôles Ressources Handicap
Il existe dans de nombreux départements des structures destinées à servir de Pôle Ressources Handicap (PRH), dont le rôle est d'apporter aux parents d'enfant handicapé (et cela quel que soit le handicap), écoute, conseils et informations, notamment dans la recherche d'établissements scolaires ou périscolaires spécialisés permettant d'accueillir leur enfant au mieux selon ses besoins spécifiques. Ils peuvent également orienter les parents vers des solutions d'accueil temporaire, dites de répit, afin de leur permettre aux parents de souffler un temps et de leur dégagerdu temps pour eux-même.
Dans le Bas-Rhin, c'est le CREJH basé à ILLKIRCH qui joue ce rôle. Il vous est possible de les joindre soit par téléphone au 03.88.65.46.40. ou par mail à l'adresse loisirs.handicap@jpa67.fr.
De plus amples renseignements sont disponibles sur leur site: https://jpa67.fr/crejh/
Conseillers aux salariés
Il peut malheureusement arriver qu'un salarié se fasse licencier de son entreprise. Ce moment est particulièrement pénible à vivre, d'autant plus que l'on ne sait pas toujours à quoi s'attendre, ni quels sont nos droits et comment les faire valoir. A cette occasion, chacun peut bénéficier de l'aide d'une personne habilitée à l'assister lors de l'entretien préalable à un licenciement, et à l'entretien dans le cadre de la rupture conventionnelle, à savoir: le conseiller aux salariés.
Les personnes le souhaitant peuve prendre connaissance de l'arrêté préscrivant la liste des conseillers du salariés du département du Bas-Rhin, avec leurs coordonnées, en cliquant sur le lien ci-dessous. Ceux-ci sont regroupés par arrondissement:
Liste des conseillers du salarié du Bas-Rhin 2022-2023.
Déclaration de catastrophe naturelle
La multiplication des phénomènes météorologiques violents est une réalité, et avec elle les dégâts que ceux-ci occasionnent. Les termes de "déclaration de catastrophe naturelle " nous sont devenus familiers. Mais que recouvrent-ils réellement?
Tout d'abord, cette terminologie permet aux victimes de se voir plus facilement rembourser par leur assurance les dégâts causés par les phénomènes météorologiques d’importance. Le classement d'une commune en zone de catastrophe naturelle n'est toutefois pas automatique.
Pour qu’une commune puisse être classée comme touchée par une catastrophe naturelle, il est nécessaire qu’elle établisse une déclaration mentionnant le nombre d’habitants touchés. Sans connaissance de dégâts impactant sa population, il n’est pas possible pour une commune d’établir cette déclaration.
Aussi, nous nous permettons de rappeler aux habitants de HEILIGENBERG, s’ils devaient par malheur être touchés sévèrement par un phénomène météorologique conséquent, de ne pas oublier de signaler à la commune, parallèlement à la déclaration à leur assurance, l’étendue des dégâts qu’ils ont subi (la transmission de photos est un plus). La commune pourra alors se signaler aux services préfectoraux en ayant une connaissance précise des dégâts survenus sur son ban. En conséquence, il s’agira, en cas de nécessité, de déclarer les dommages matériels directement causés par les effets de la catastrophe naturelle, lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises.
Bien entendu, cette déclaration ne garantira pas que la commune soit déclarée zone de catastrophe naturelle (il s’agit tout de même de disposer d’un certain nombre de témoignages), mais si vous deviez malencontreusement être victimes de conditions météorologiques violentes, il serait dommage de se priver de cette opportunité.
Démarches administratives dématérialisées
En ce qui concerne les relations entre les particuliers et l’administration, la tendance est au développement du tout numérique. Les échanges via un site internet dédié sont ainsi privilégiés, que ce soit pour les services préfectoraux, la Sécurité Sociale, la CAF entre autres.
Malheureusement, pour les personnes moins à l’aise avec internet, ou qui ne disposent pas de ce moyen de communication, il peut devenir très compliqué de réaliser certaines démarches. Ainsi en est-il des renouvellements des cartes d’identité et passeports. Jusqu’à présent, nous disposions en mairie de formulaires papier afin que les personnes ayant des difficultés à préremplir leur formulaire par internet puissent accomplir leurs formalités. Toutefois, les dit formulaires tendent à se rarifier, au profil d’internet.
Conscients de ce souci, nous nous permettons de rappeler qu’en cas de nécessité, il vous est tout à fait possible de venir en mairie pour vous faire aider en cas de difficulté pour réaliser une démarche internet. Des Maisons France SERVICES existent également, par exemple à Molsheim, 30 rue des Vergers.
Cependant, afin de se connecter aux administrations, il est très souvent nécessaire de créer un compte ou de se connecter via le service France CONNECT. Ainsi, disposer d’un compte internet sur le site des Impôts, de la Sécurité Sociale, vous permet d’accéder à plusieurs services administratifs.
Aussi, nous permettons nous de conseiller aux personnes ayant des difficultés avec internet, et même si elles n’ont ni internet ni ordinateur, de solliciter un parent ou un ami afin qu’il vous crée ce ou ces comptes (la mairie pourra également vous y aider au besoin). Il faudra ensuite conserver soigneusement vos identifiants et mots de passe qui seront fréquemment nécessaires, si jamais vous deviez solliciter la mairie pour une pré-demande de renouvellement de carte d’identité par exemple.
La poste met également en place un service pour créer une identité numérique individuelle (cf. lien ci-dessous):
https://lidentitenumerique.laposte.fr