Représentation de l'aventure du Montgolfier

Un des moments forts de la manifestation a été la représentation, à deux reprises, de l'épisode qui est à l'origine de cette manifestation, c'est-à-dire l'aventure du ballon du 25 octobre 1870. Cette mise en scène haute en couleurs a rassemblé tous les acteurs qui s'étaient habillés en costumes d'époque, militaires et civils. Cette aventure, présentée sous forme d’une dizaine de tableaux, a été racontée par un narrateur dont la voix off a été diffusée par les haut-parleurs installés sur le site.

Pour le plus grand plaisir du public, on a vu le colonel de la Pierre et le commandant Le Bouedec, dans leurs beaux uniformes bleu et rouge monter dans le ballon et s'élever dans les airs. Les colombes blanches qui se sont alors envolées du ballon ont déclenché un moment d'émotion dans le public.

Très vite, ce sentiment a fait place à une certaine appréhension devant le fracas des coups de canon et les tirs des fusils des soldats prussiens qui attaquaient le ballon en l'air. Heureusement, les aérostiers ont pu se poser sans dommage. C'est alors que tous les villageois ont accouru pour sortir les militaires de la nacelle et les emmener vers le village où, vêtus d'habits civils, ils ont réussi à s'enfuir de justesse.

En effet, les habitants anxieux ont dû faire face aux soldats prussiens menaçants qui ont molesté le curé et ont mis les habitants à l'amende.

Heureusement, la forte somme demandée par les prussiens a pu être rassemblée par les habitants et a été remise, bien à contrecœur, aux soldats qui sont repartis sous les huées.

Évidemment, tous les acteurs avaient mis tout leur cœur pour se mettre dans la peau de leur personnage et communiquer au public le plaisir qu'ils ont eu personnellement à jouer cette histoire.

Actualités
Location saisonnières: obligation des propriétaires

Vous possédez une chambre ou un logement meublé que vous mettez en location pour une clientèle touristique même ponctuellement ?

< 1 2 >
Contact
Horaires
Newsletter