Une exposition à multiples facettes

Le public a pu visiter diverses expositions relatives à cette époque.

Le musée de la communication de Riquewihr avait prêté gracieusement sa collection concernant la Poste dans les années 1870. Ainsi, la nacelle même du Montgolfier, équipée de son ancre, de sa cage aux pigeons et de ses cordages avait été visible. Sur le thème de la poste en 1870, les membres de l'Amicale Philatélique de DORLISHEIM et environs avaient proposé une exposition  de timbres-poste, d'enveloppes et une lettre liée directement à l'événement qui nous intéresse. Notre concitoyen Marcel Misert avait exposé des images sur les éditions précédentes de la fête du Montgolfier.

Très vite, ce sentiment a fait place à une certaine appréhension devant le fracas des coups de canon et les tirs des fusils des soldats prussiens qui attaquaient le ballon en l'air. Heureusement, les aérostiers ont pu se poser sans dommage. C'est alors que tous les villageois ont accouru pour sortir les militaires de la nacelle et les emmener vers le village où, vêtus d'habits civils, ils ont réussi à s'enfuir de justesse.

En effet, les habitants anxieux ont dû faire face aux soldats prussiens menaçants qui ont molesté le curé et ont mis les habitants à l'amende.

Heureusement, la forte somme demandée par les prussiens a pu être rassemblée par les habitants et a été remise, bien à contrecœur, aux soldats qui sont repartis sous les huées.

Évidemment, tous les acteurs avaient mis tout leur cœur pour se mettre dans la peau de leur personnage et communiquer au public le plaisir qu'ils ont eu personnellement à jouer cette histoire.

Actualités
Ouverture de la déchèterie végétale

La déchèterie végétale est ouverte...

Location saisonnières: obligation des propriétaires

Vous possédez une chambre ou un logement meublé que vous mettez en location pour une clientèle touristique même ponctuellement ?

< 1 2 3 >
Contact
Horaires
Newsletter